Australie

24 heures à Melbourne

24 heures à Melbourne

Les recommandations des conseillers spécialistes de l'Australie de chez Voyageurs du Monde pour ne rien rater de sa journée de visite à Melbourne.

 

Elle a l’effervescence intellectuelle et la culture alternative. Melbourne a le meilleur de la gastronomie australienne, l’Open d’Australie et le footy. Mais ce que j’aime par dessus tout à Melbourne, ce sont ses cafés. Des cafés partout dans la ville – pas toujours faciles à trouver, au deuxième étage d’un immeuble victorien, sur les balcons, en rooftop. Pas facile, non plus, pour le néophyte, de commander son p’tit noir : short black, long black, macchiato, long macchiato, cappuccino,latte, piccolo, mocha,… on peut aussi préciser strong ou weak, et préférer le lait écrémé ou le lait de soja. Autant dire que commander avec flegme un “skinny cap” requiert une certaine habitude. Ça demande quelques efforts, donc, mais boire son café juste comme on l’aime (flat white pour ma part), accoudé au comptoir, dans la ville la plus agréable du monde, ça se mérite.

09h00

Center Business District

Et jusque dans son quartier des affaires, l’énergie nouvelle de la ville : CBD (Center Business District), au pied des gratte-ciels alignés, il faut se perdre dans le fouillis des lane-ways : sur Hodier Lane et Rutledge Lane, des tags sur tous les murs, et partout, derrière des portes anonymes, des ateliers arty, et des bars si outrageusement meublés qu’ils ressemblent à des galeries d’art conceptuel. 

Katie Kuhns

11h00

Brunch à Fitzroy

Un brunch à Fitzroy, Birdman Eating (238, Gertrude Street) : on oublie les œufs bacon pour un black pudding aux tomates braisées. Organique et équitable, of course (pour les lève-tard, le breakfast est servi jusqu’à 5 p.m).

13h00

Shopping

South Melbourne Market (322-326 Coventry) épiceries fines et galeries design, je ne sais plus où poser les yeux. Entre une paire d’escarpins jaune vif et des coussins sérigraphiés, pourquoi choisir, je prends les deux.

 

South Melbourne Market

15h00

Plage a Saint Kilda

Et pour faire cesser cette frénésie compulsive de shopping, une seule solution, la plage. Tram 96 jusqu’au terminus : St Kilda. En passant, quelques photographies vintage au Luna Park,… les montagnes russes datent de 1912 ! Sur Acland Street, un cheesecake au Monarch – so tasty ! – je me pose sur le front de mer, et tandis que les manchots bleus dodelinent, j’éprouve, alanguie au creux d’un fauteuil, l’esprit laid-back de Melbourne.

17h00

Balade le long de la Yarra river

Une balade le long de la Yarra River, où pagaient d’indolents kayakistes.

19h30

Dîner fast good

À Section 8 dans Chinatown, un container posé dans un parking, des palettes de bois empilées, des tags, des lanternes rouges histoire de ne pas oublier l’Asie, une cave à bières exhaustive et des cocktails-maison à tomber : c’est la nouvelle adresse branchée, c’est aussi un temple de la “fast good”, et on se régale d’un hot-dog gourmet, le meilleur qu’il nous ait été donné de goûter.

 

Repas au Selection 8

 

21h00

Ciné plein air

On squatte la pelouse aux Royal Botanic Gardens pour un ciné en plein air au Moonlight cinema. 

Moonlight cinéma

Ziggazagga