Où partir en été ?

Commentaires (0) Idées de Voyages, Où partir ?

C’est un réflexe inné chez le grand voyageur. À peine rentré, anticiper déjà son prochain départ. Les valises à peine posées, il regarde vers l’été. Vers une route de l’Arizona filant à l’horizon, direction les parcs de l’Ouest américain. Il se rêve en explorateur moderne à l’assaut du Machu Picchu et de Lima, se projette en safari face aux big five sud-africains, débarquant à Bali avec ses enfants, plongeant dans l’Histoire et la Méditerranée. Alors bientôt il repart.

Incontournable estival n°1 : la Méditerranée

Comment ne pas tomber sous le charme d’îles qui furent d’abords nymphes ? Le mythe de Paros, la douceur de vivre de Santorin, l’insouciance de Mykonos. Comment ne pas croire aux Dieux et à la grandeur des hommes en Sicile, flânant de temple en palais ? Chaque été c’est la même chose : difficile de résister à l’appel de la mer chaude, siestes sous la tonnelle, salades grecque, crétoise ou niçoise, et villages de pierres perchés sur les collines. Italie, Sardaigne, Sicile, Corse, Espagne, Baléares, Chypre, Grèce, Turquie enchantent petits et grands, car enfin, après une année passée derrière son ordinateur on a bien mérité de buller un peu pendant que les enfants s’amusent tranquillement sur la plage … A deux c’est bien aussi : dîners romantiques en taverne, cabotage en caïque, promenades dans les oliveraies, et sessions spritz, limoncello, ouzo, raki ou palo au soleil couchant séduisent sans mal.

Sifnos - Grèce

 

Incontournable estival n°2 : les Etats-Unis

L’été est une période idéale pour concrétiser son grand rêve américain. Qu’il s’agisse de découvrir New York à deux et à vélo dans la torpeur urbaine, ou plutôt la Nouvelle-Angleterre en famille, de Boston à Cape Cod, un voyage bercé de nature et de plages sauvages : la côte Est cumule les bonnes surprises, et un vol relativement court. À l’Ouest, la Californie, État star, déroule villes fantasques et grands parcs nationaux quand l’Oregon joue la carte d’un État confidentiel et 100 % green avec en vedette : Portland, ville hippie chic. Quelle que soit la route choisie, elle sera ponctuée des mêmes visions : dinners, motels, airstreams, cow-boys et hipsters, lignes droites infinies. Autant d’images forgées par la littérature et le cinéma américains, avec lesquelles chacun de nous a construit son American Dream. Alors en réalité, il faudra prendre la route des USA pour enfin personnaliser ce rêve. A deux, cheveux au vent en décapotable ou Harley Davidson ou en tribu dès que vos enfants auront passé l’âge du « quand est-ce qu’on arrive » pour enfin apprécier le paysage qui défile le temps des parfois longs trajets en voiture, les Etats-Unis ont tout bon !

Découvrez nos idées de voyages aux Etats-Unis

Monument Valley - Etats-Unis

Cape Cod - Massachusetts - Etas-Unis

Incontournable estival n°3 : l’Asie

L’Asie c’est grand, et c’est loin ! On profite donc des vacances d’été pour explorer les ruines des temples d’Angkor au Cambodge, embarquer sur une jonque traditionnelle dans la mythique Baie d’Halong au Vietnam, grimper jusqu’au cratère du Kawah Ijen ou du Mont Rinjiani en Indonésie, rêver devant les rives embrumées du lac Inlé en Birmanie, lézarder sur une plage de sable blanc à Koh Phangan en Thaïlande, se perdre dans les hutongs de Pékin, en Chine ou goûter à l’intemporalité d’un séjour en ryokan au Japon . Pour éviter la mousson, on privilégie le Golfe de Siam (Koh Samui, Koh Phangan) à la région de Phuket et aux îles de la mer d’Andaman en Thaïlande, et au Vietnam, on préfère Nha Trang à Phu Quoc. A deux ou en famille, l’essentiel est de respecter le rythme de chacun après un vol parfois long et un décalage horaire certain !

Rizières - Ubud - Bali - Indonésie

Ko Pha Ngan - Surat Thani - Thaïlande

Ex-aequo : l’Amérique latine

Tout aussi loin mais pas dans la même direction, l’Amérique centrale, Mexique et Costa Rica en tête, et l’Amérique du sud – Brésil et Pérou. Tandis que les voyageurs en quête de pyramides, marchés colorés et séances de snorkeling optent pour le Mexique, les familles en manque de vert, de sport et d’animaux font halte au Costa Rica. Au Brésil ce sera Rio et son ambiance muy caliente, Salvador de Bahia, avec un séjour en pousada traditionnelle dans les ruelles colorées du Pelourinho, une virée en buggy parmi les dunes et plages du Nordeste – l’occasion de s’initier au kite-surf – et un voyage initiatique ou tout simplement déconnecté au cœur de l’Amazonie. Le Pérou enfin, d’où résonnent les noms mythiques de Machu Picchu, lac Titicaca ou plus communs d’alpaga, lama, ceviche, flûte de pan et coca ! Comme pour l’Asie, long vol et décalage horaire, l’altitude en plus pour le Pérou.

Encore plus loin

L’Australie : 22h de vol (que l’on peut couper avec une escale à Dubaï ou Singapour) et 8h de décalage mais une fois qu’on y est, quelle merveille ! Sydney, le désert rouge, la grande barrière de corail, le surf, l’outback, kangourous et koalas … des clichés qui ne font pas rêver que les enfants. Alors on profite de ses 3 semaines estivales et on file !

Amoureuses, amoureux, l’été constitue également l’une des meilleures saisons pour se rendre en Polynésie. 12h de décalage ? La beauté des plages, le confort des bungalows sur pilotis ou des hamacs, et un petit massage anti jet-lag remettront sans peine sur pieds les plus épuisés. Ensuite il n’y a plus qu’à choisir son île, son huile, son spot de plongée et se laisser tranquillement glisser en mode déconnexion.

Tahaa - Polynésie

Baie de Sydney - Australie

Le monde est vaste et l’été est long, impossible de ne pas citer le Portugal, la Croatie, l’Ecosse, l’Irlande, le Canada, Cuba, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Sri Lanka.

Pour un été pas comme les autres

L’été est-il forcément synonyme de chaleur, bains de mer, pare-chocs à touche-touche et de serviettes collées-serrées ? L’Islande en été à la cote chez Voyageurs du Monde : soleil de minuit, sources chaudes du Blue Lagoon, lagunes glacières, geysers et fumerolles vous feront troquer le maillot de bain pour la doudoune. Toujours au nord échappez-vous tant qu’il est temps vers une Suède à contre-courant, celle des demeures d’époque et traditions ancestrales ou parcourez les fjords de Norvège avec des nuits en cabanes de pêcheurs. Filez au vert profond de la Slovénie, des Alpes Juliennes à l’Adriatique. Au Monténégro, même topo : randonnée sur fond de forêts de chênes et de canyons profonds avant un plongeon dans l’Adriatique. Ou puisque vous avez du temps, un temps (presque) infini, taillez la route à bord de votre propre voiture et laissez-vous guider sur nos itinéraires à travers l’Italie – de la Toscane à la Vénétie, en passant par les Grands lacs, l’Espagne – Pays basque, Asturies et Douro, l’Irlande, la Grande Bretagne – Royaume Uni, Pays de Galle, Ecosse, la Scandinavie ou l’Europe centrale.

Découvrez nos idées de Roadtrips avec votre voiture

Lough Inagh - Connemara - Comté de Galway - irlande

Lagon Bleu - Grindavik - Péninsule de Reykjanes - Islande

Découvrez toutes nos idées de voyages en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.