Nos plus beaux marchés de Noël

Commentaires (0) Envie de …, Idées de Voyages

  • Oktoberfest Munich
    Oktoberfest Munich
  • Marché de Noel à Vienne
    Marché de Noel à Vienne
  • Marché de Noel à Nuremberg
    Marché de Noel à Nuremberg
  • Marionnettes de Prague
    Marionnettes de Prague
  • Prague
    Prague
  • Stimmungsbild vom Nürnberger Christkindlesmarkt.

Originaire d’Europe centrale, le marché de Noël est une tradition qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Le premier jour de l’Avent – quatrième dimanche avant Noël – certaines villes se parent de leurs atours les plus colorés et ressuscitent cette coutume du XVe siècle. Des centaines de petits chalets en bois se dressent alors comme par magie autour d’un immense sapin de Noël, offrant ainsi aux visiteurs un cadre illuminé et convivial pour leurs emplettes thématisées …
Tour d’horizon européen de nos plus beaux marchés de Noël, à découvrir lors d’un des longs week-ends de décembre :

Berlin
C’est en Allemagne que l’on évoque l’un des premiers marchés de Noël au XIVe siècle et Berlin en est la digne héritière avec ses 50 marchés ! Notre préféré est situé dans le centre historique, où la présence de nombreux artistes rend les nuits berlinoises effervescentes et cosmopolites.

Munich
À Munich, les habitants aiment se retrouver sur la grande place Marienplatz à cette époque de l’année. C’est souvent en musique que la convivialité bavaroise s’exprime autour de ces kiosques animés.

Nuremberg
On dit de lui qu’il est l’un des plus beaux d’Europe et il entend bien conserver cette popularité acquise depuis 400 ans ! Le marché de Noël de Nuremberg sent le pain d’épices et les amandes grillées. Défilé de lanternes, concerts de l’Avent et échoppes gourmandes n’échapperont pas à vos rêves d’enfant. Clou du week-end, une promenade à bord d’une diligence, sûrement sous les flocons… Magique !

Dresde
L’ancêtre de tous les marchés de Noël : le Strizelmarkt, à Dresde. Né en 1434, il a su garder son âme d’enfant, avec ses chalets éclairés à la bougie et son célèbre gâteau de levure de 3 500 kg que les visiteurs se partagent le 8 décembre. Un séjour dans cette ville reconstruite pierre par pierre depuis la deuxième guerre rend aussi hommage au faste de l’art baroque.

Prague
À Prague, le marché de Noël s’y vit sur un mode romantique. La ville n’est que lumières et musiques et partout, des célébrations traditionnelles. Marionnettes, jeux de bois et bougies parfumées s’offrent à qui en veut et l’on en redemande.

Copenhague
À Copenhague, le rêve d’Avent se conjugue avec de longues promenades le long des canaux, des nuits dans des hôtels Renaissance et une ambiance de port de pêche aux voiliers amarrés devant des terrasses de café colorées. Le Danemark !

Cracovie
En Pologne, à Cracovie, le sacré s’installe pour l’Avent. Des chanteurs de cantiques s’époumonent devant les façades médiévales, art déco ou gothiques. La tradition ancestrale du « bâtisseur de crèche » est à vivre en sirotant un vin chaud à la cannelle.

Vienne
Au marché de Noel de Vienne, on célèbre l’Avent autour de la gastronomie locale et l’on en profite bien sûr pour assister à un concert classique dans un décor impérial.

Liste non exhaustive, avec d’autres marchés réputés à Bâle, Bruxelles, Manchester et bien sûr Strasbourg, notre fierté nationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.