Portland à deux

Commentaires (0) Envie de …, Idées de Voyages

  • Portland1
  • Portland2
  • Portland3
  • Portland4

Une ROMANCE 100% locale…
Un couple est attablé dans un restaurant de Portland. «  Le poulet, est-il local ? » lance la jeune femme. La serveuse confirme, le poulet a bien été élevé dans la forêt de Portland, nourri aux noisettes (locales elles aussi). Après avoir obtenu nom et photo du gallinacé, les tourtereaux décident d’aller sur le champ visiter l’élevage, le jeune homme s’étant auparavant excusé pour la lenteur de sa conduite, guidée par sa conscience de la pollution engendrée… Un brin caricaturale, la série Portlandia traduit néanmoins l’état d’esprit des  580 000 habitants de cette ville de la côte nord-ouest. Jeune locavore, protectrice de l’environnement, adepte du vélo, de la musique indépendante, de la barbe, de la chemise à carreaux, du tatouage, et du piercing, créatrice en tout genre, dirigée par un maire affichant sans complexe son homosexualité : Portland est bien le dernier refuge de la culture alternative américaine. Si ce mode de vie « hipster » agace certains médias et politiques, il fait le bonheur des visiteurs. Main dans la main, la matinée file entre marché fermier et boutiques d’artisanat, torréfacteurs indépendants et bistrots sympas. L’après-midi : balade au jardin des roses (8000 spécimens) puis au Portland Art Museum. Après un thé citron-gingembre, une halte chez Powell, grand libraire indépendant. La soirée débute chez l’un des 30 brasseurs de la ville, avant un dîner romantique chez Castagna, forcément bio, suivi d’un concert au Crystal Ballroom, forcément local.


Pas loin : Profitant d’un climat doux (humide l’hiver, chaud l’été) l’Oregon offre de luxuriantes forêts bordant près de 600 km de cote découpée par le Pacifique. Voir la sublime plage de Cannon beach entrecoupée de pics de basalte. Terre fertile, la vallée de Willamette est réputée pour ses vignobles et ses villages historiques.

Plus loin : 300 km au nord  vit la grande sœur grunge de Portland : Seattle. Captez son ambiance tranquille et sa culture du coffee shop, au marché de Pike place et à Pioneer Square, centre historique ou bat la vie culturelle et festive. Appréciez également la nature exceptionnelle de l’Olympic National Park et du Mont Rainier voisin.

A voir aussi, au sud de Portland : Florence pour ses somptueuses dunes et Crater Lake, étonnants paysages volcaniques à explorer à pied et en bateau. Enfin, dormir dans le village perché des Ewoks à Cave Junction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.