Un guide du Routard pour les réfugiés

Commentaires (0) Le Mag

L’initiative est à la fois simple et belle comme une image. Une fois n’est pas coutume, ce guide n’est pas destiné à ceux qui partent mais à ceux qui arrivent. Des réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Érythrée, d’Afghanistan débarquant dans un pays européen dont ils ne maîtrisent pas la langue. Devant l’urgence de la situation Philippe Gloaguen, fondateur du célébrissime guide du Routard a décidé d’agir à sa façon. Interrogé par le journal le Parisien, il précise ses motivations : « pour exprimer ma déception face à la décision de François Hollande de n’accueillir que 24 000 réfugiés. On parle de gens qui fuient la mort. Puisque les politiciens manquent de courage et n’agissent pas, à nous de le faire. Le directeur d’un supermarché peut leur offrir du café, un prof leur donner des cours, moi j’édite. Je peux donc leur offrir ce livre. » explique l’homme au sac à dos.

Fidèle à son esprit pratique et malin, le guide 100 % visuel du Routard répond à différentes situations et besoins auxquels ces femmes et ces hommes peuvent être confrontés au quotidien dans leur pays d’accueil. Cinq grandes rubriques : pratique, hébergement, santé-hygiène, nourriture, loisirs, traitées en dessins uniquement. Ainsi les réfugiés peuvent pointer du doigt une ou diverses images pour communiquer. « C’est surtout un moyen de casser la solitude par la communication » précise Philippe Gloaguen. Élaboré et testé auprès des associations qui travaillent chaque jour pour aider les réfugiés, ce dictionnaire interculturel semble déjà remplir son rôle. 5 000 exemplaires seront distribués gratuitement, et une version en ligne est disponible sur le site de Voyageurs du Monde

Voyageurs du Monde est heureux d’avoir pu participer à la création de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.