L’agenda de l’art contemporain dans le monde

Commentaires (2) Agenda culturel, Culture

  • Mess up my mind mess up my mind de George Korsmit, 2009
    grasso
  • Korsmitok
  • taeuber-arp
  • miro
  • Korsmitok

L’Art contemporain se conjugue dans toutes les langues et sur tous les continents. Avec notre agenda de l’art contemporain, nous inventorions les principales rencontres internationales pour garder un œil sur la création artistique au-delà de nos frontières.

Art Basel : La Mecque de l’art contemporain dans le monde est en Suisse, à Bâle.
Chaque année, le salon international d’art du XXe siècle réunit les œuvres de milliers d’artistes, les collections de centaines de galeries d’art issues des quatre coins de la planète, pour le plus grand bonheur de quelques 50 000 amateurs. Peinture, sculpture, photographie, films, vidéos, arts numériques… une vision éclectique et globale des tendances de l’art contemporain.
La prochaine édition aura lieu du 13 au 16 juin 2013.

Art Miami : Sa petite sœur, en version Floride, la mère de toutes les foires d’art américaines. Chaque année, plus de 600 galeries du monde entier entrent en compétition pour y participer. 250 d’entre elles sont retenues. Au programme, expositions, performances, films et happening surprise pour cet événement de plus en plus show off.
La 11e édition aura lieu du 6 au 9 décembre 2012Y aller avec Voyageurs du Monde : voyage Art Basel à MiamiÀ noter, une première édition Art Basel à Hong Kong du 23 au 26 mai 2013. 

Biennale de Venise : Inaugurée en Italie depuis 1895, c’est l’une des plus anciennes manifestations artistiques internationales. Toutes les formes d’expression sont mises en avant : danse, cinéma, théâtre, art, architecture et musique. Organisée tous les deux ans, elle décerne ses Lions d’Or, des récompenses courues et reconnues. La 55e édition aura lieu de mai à novembre 2013.

Frieze Art Fair London : Cette manifestation britannique a fêté ses 10 ans la semaine dernière, au cœur de Londres dans le très royal Regent’s Park. La part belle a été faite aux jeunes talents et, selon les spécialistes ce rendez-vous, tend à devenir l’un des moments les plus attendus du calendrier de l’art international. Une première édition Friez Art Fair new-yorkaise aura lieu du 10 au 13 mai 2013.

Armory Show New-York : L’un des évènements les plus importants de l’art moderne à New York, localisé sur Piers 92 et 94 à Manhattan. Galeries de premiers plans, ouvertures nocturnes au MoMa et tout un lot d’évènements connexes dont le film Armory, une sélection internationale de vidéos contemporaines. La 16e édition aura lieu du 7 au 10 mars 2013. Y aller avec Voyageurs du Monde : Nos idées de voyage à New York.

La FIAC : Bilan positif de la 39e édition qui vient de  fermer ses portes, avec plus de 70 000 visiteurs réunis sous le toit du grand Palais et un programme Hors les murs dans les principaux lieux prestigieux de Paris, comme le Jardin des Tuileries, le Domaine national du Louvre, l’Esplanade des Invalides, le Jardin des Plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle. 182 galeries venues de 25 pays, plus de 3 000 artistes représentés dont les œuvres phares de l’année, des conférences suivies qui confirment le statut de foire internationale majeure dans notre capitale. Prochain rdv du 24 au 27 octobre 2013.

Art Beijing : La foire internationale la plus importante d’Asie avec 200 galeristes présents sur 2 000 m2. Cette année et pour la première fois, cette manifestation à Pékin a accueilli aussi de l’art classique et historique. Prochaine édition du 5 mars au 30 avril 2013.

Biennale de Shangai : Elle existe depuis 1996 ans déjà et contribue à la dynamique de l’art contemporain chinois. Organisée en partenariat avec le Musée des Beaux-arts, elle ne remet pas de prix contrairement à la biennale de Venise et accueille près d’un tiers d’artistes internationaux. Sa 9e édition ferme ses portes le 31 décembre 2012. Un prétexte pour aller à Shanghai ?

Dokumenta de Kassel : La manifestation dure 100 jours et se tient tous les cinq ans à Kassel, en Allemagne. Sa 13e édition a eu lieu cette année et a remporté un vif succès, avec 887 000 visiteurs dont 30 % d’étrangers. Art contemporain côtoie art moderne. Prochain rdv en 2018.

Abu Dhabi Art Fair : Nouvelle plateforme innovante pour l’art moderne et contemporain, la foire ouvre ses portes du 7 au 11 novembre prochain pour la 4e année et réunit, elle aussi, les principales galeries d’art provenant des quatre coins du monde.

Dak’Art : Installée au Sénégal, c’est la plus ancienne manifestation artistique en Afrique qui s’affirme comme le tremplin des artistes du continent. Très belle 10e édition cette année qui doit tout son dynamisme à la partie off de cet évènement culturel.

 

2 Responses to L’agenda de l’art contemporain dans le monde

  1. Marion dit :

    Merci article interessant,
    Meme si la selection est forcement subjective.
    Je cherche desesperement un calendrier exhaustif des expos d art contemporain dans les capitales europeennes en 2013. Si quelqu un peut m aider ?

  2. Ousmane Drame dit :

    je voudrais si possible le calendrier international des exports d’arts antiques et contemporains.
    Je suis un collectionneur d’Art africain. Mes galeries sont a Paris et au Sénégal. Merci. Ousmane Drame et El hadji Ndiaye. Elhadjindiaye44@gmail.com
    ousmane201@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.