Exposition Art du Golfe de Guinée, de la Côte d’Ivoire au Bénin

Commentaires (0) Agenda culturel, Culture

Affiche de l'exposition Art du golfe de Guinée

La boutique Objets du Monde vous offre des trésors venus d’ailleurs que nos acheteurs explorateurs vont chercher aux quatre coins du monde. Trois fois par an, une nouvelle exposition-vente met en relief l’artisanat d’une région. L’occasion de s’éviter un excédent de bagages et prolonger votre voyage avec une œuvre d’art ou d’artisanat de qualité.
Ces articles de très belle facture, parfois même rares, ont été acquis directement auprès d’artisans locaux dans des villages reculés.
La vocation d’Objets du Monde est de vous permettre d’aller à la rencontre de savoir-faire et de savoir-vivre séculaires, et de contribuer au maintien de ces traditions.
En ce moment et jusqu’au samedi 28 juillet 2012, l’art du Golfe de Guinée est à l’honneur, de la Côte d’Ivoire au Bénin.

Rencontre avec Olivier L, acheteur en Afrique pour cette exposition :

Voila presque 20 ans qu’Olivier sillonne l’Afrique à la recherche d’art et d’artisanat pour la boutique Objets du Monde. Après des études d’histoires de l’art, la découverte du Burundi dans la cadre de sa coopération fut décisive. Depuis Olivier a voyagé dans plus d’une vingtaine de pays du continent africain, tissant des liens avec les marchands « parfois aussi forts que ceux d’une famille », Afrique oblige.
Présent dès la création de la boutique Objets du Monde, il nous rappelle l’objectif premier de cet espace d’exposition-vente :
« Lutter contre « l’artisanat d’aéroport » qui fait disparaitre les pièces traditionnelles au profit de pièces n’appartenant pas à la culture du pays, créées pour satisfaire les désirs des touristes, comme un Balafon miniature qui en réalité est un instrument de musique de grande taille. Promouvoir des objets qui restent essentiels dans la tradition, comme les objets usuels : tabourets, plats, tissus. »

Comment préparez vous vos voyages d’achats ?
Je compulse des livres, fais une grosse recherche documentaire, et contacte mon réseau sur place.
Puis je loue un 4×4 et vais de village en village accompagné par un guide traducteur qui m’introduit auprès d’ethnies que je n’aurais pas pu rencontrer seul. Au fil des années je forme des hommes qui identifient des pièces dans les coopératives, me les présentent, puis je fais mon choix. Je reste en moyenne 1 mois sur place et rapporte entre 2000 et 3000 pièces, que j’emballe et expédie par avion.

D’où viennent les pièces présentées dans l’exposition Art du Golfe de Guinée ?
L’artisanat africain est l’un des plus riches au monde. Celles-ci proviennent du Togo, du Bénin, du Ghana et de la Cote d’Ivoire.

Que présente l’exposition ?

Des Masques et Poupées: Masques anthropomorphes et zoomorphes de la société du poro Sénoufo, statuettes raffinées et masques Baoulé et Yohouré, poupées Akua mma exprimant l’idéal ashanti de la beauté féminine, statuettes de jumeaux vénavi et grands masques graphiques bedu des Nafana.

Du métal : Bracelets en bronze ou cuivre, cloches rituelles du Togo et du Bénin du XIXème siècle, monnaies Mambila et Mumuye du Nigéria qui expriment la force du verbe sur les terres africaines.

Une collection de textiles  “Indigo et Bogolan”: Au Mali comme en Guinée, tisserands et teinturières ont développé un art abouti du textile en coton filé main, teint selon des techniques anciennes de teintures végétales et minérales. Des tissus aux motifs abstraits ou figuratifs ont été conçus et imaginés par les femmes peules de Guinée et les artisans de l’association « Ndomo » à Ségou au Mali.

Quelles sont vos pièces favorites ?
Un ensemble de masques Guéré, trouvés à la frontière entre la Cote d’Ivoire et le Liberia. Et également des peintures sous-verre du nord d’Abidjan.

Comment se rendre à la boutique Objets du Monde ?
50, rue Sainte Anne
75002 Paris
01.42.86.16.25
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

Vous souhaitez commander un objet ?


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.