L’âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde

Commentaires (0) Agenda culturel, Culture

Invitation à la conférence "l'age d'or des cartes marines" cité des voyageurs 55 rue sainte Anne Paris

« Que nul n’entre ici, s’il n’entend rêver sur les portulans », avertit un panneau à l’entrée de l’exposition “L’âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde”, à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.

Depuis le 23 octobre et jusqu’au 27 janvier 2013, les plus belles cartes marines du XIVe au XVIIIe siècle sont rassemblées dans le département des Cartes et plans de la BnF.
Enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, appelées couramment « cartes portulans », de l’italien portolano (livre d’instructions nautiques), ces cartes sont de véritables œuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, souvent imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.
Globes, instruments astronomiques, objets d’art et d’ethnographie, animaux naturalisés, dessins, estampes, tableaux et manuscrits sont présentés aux côtés des cartes.
Au total ce sont 200 pièces majeures qui abordent des questions comme les conditions de navigation de l’époque, la découverte de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques et la création de l’iconographie de ces nouveaux territoires.

De façon plus poétique, l’exposition exhibe les baguettes magiques de ces grands navigateurs qui relevèrent au monde ces nouveaux territoires et nous permettent aujourd’hui de voyager.

À l’occasion de cette exposition nous sommes heureux d’organiser une conférence sur le sujet : vendredi 23 novembre à 17 h 00, à la Cité des Voyageurs de Paris en présence de prestigieux conférenciers :

Jean-Yves Sarazin, Archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, dirige depuis 2010 le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France,

Catherine Hoffmann, Conservateur en chef au département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France,

Hélène Richard, Inspecteur général des bibliothèques, ancien directeur du département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France.

À l’issue de la conférence, vous serez conviés à découvrir le département Plans et cartes de la BnF, tout près cela Cité des Voyageurs, espace habituellement interdit au public excepté pendant les journées du patrimoine.

Réservation indispensable auprès de Baptiste Gros, au 01 42 86 17 38 ou bgros [at] vdm.com.

Plus d’informations sur l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.