Le Mois de la photo à Paris

Commentaires (0) Agenda culturel, Culture

  • Statue Italienne
    Statue Italienne
  • Draps ville
    Draps ville
  • Enfant observateur
    Enfant observateur
  • Paysage lac
    Paysage lac
  • Palestinien
    Palestinien
  • Petite malgache
    Petite malgache
  • Femme malgache riviere
    Femme malgache riviere
  • Enfant courant
    Enfant courant
  • Enfants lac
    Enfants lac
  • Indiens foret
    Indiens foret
  • Indienne danse
    Indienne danse

Comme tous les deux ans au mois de novembre depuis 1980, Paris se fait belle pour accueillir la création photographique et ses nouvelles tendances partout dans le monde.
Cette 17e édition du Mois de la photo à Paris exalte par son choix gourmand, ses curiosités esthétiques et ses révélations. Vous en parler est l’occasion de transmettre notre amour pour la photographie, en vous présentant les photographes qui illustrent nos brochures et partagent notre regard sur le monde.

Cette année, le Mois de la photo à Paris présente trois thèmes : Small is Beautiful -les petits formats -le réel enchanté, la photographie française et francophone de 1955 à nos jours.
Qu’ils soient photographes de presse, de mode, de publicité ou photo reporters, parmi les quelque 200 artistes exposés, nous avons eu un coup de cœur particulier pour les photographes suivants :

Jérôme Brezillon, photographe de presse, qui avait fait des paysages l’une de ses spécialités.
Ses images sont souvent traitées comme des tableaux abstraits, faites de quiétude, de silence, d’espaces immenses. La Galerie Sit Down lui rend un hommage posthume du 08/11 au 29/12. Découvrez quelques-unes de ses photos dans notre brochure Voyageurs aux Etats-Unis et au Canada, p 46-47 et 64-67 avec ses images de Sioux Lakotas.

Manuel Alvares Bravo, père de la modernité photographie au Mexique bien connu du public français, expose au Jeu de Paume, du 16/10 au 20/01/2013. Son œuvre développée sur 8 décennies constitue un jalon essentiel de la culture mexicaine du XXe siècle. L’exposition dévoile des aspects peu connus de l’artiste en mêlant des images célèbres à des films tirés de ses archives familiales.

Paul Graham, figure majeure de la photographie britannique contemporaine, expose le dernier volet d’une trilogie américaine avec des photos de rue très brutes, à la galerie The Bal, du 14/09 au 09/12.

Françoise Huguier expose son travail sur les classes moyennes en Asie du Sud-est. Une étude en huit clos dans les trois capitales Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. À l’Académie des Beaux-arts du 25/10 au 25/11.

 

Qui sont les photographes avec lesquels nous collaborons et comment sont-ils choisis ?

Interrogée par le site photographie.com sur l’histoire entre la photographie et Voyageurs du Monde, Nathalie Belloir, directrice de la communication explique : « Ce sont des rencontres, des coups de cœur. Nous sommes particulièrement attachés à la photographie documentaire qui renseigne sur le monde contemporain : dans chacune de nos brochures, nous consacrons un portfolio au travail d’un photographe ».

Raymond Depardon : Depuis 2008 cet immense artiste a signé les couvertures de toutes nos brochures, hormis celles qui ont été rééditées. Avec d’autres photographes, Raymond Depardon expose sur le thème Enfances à la Galerie photo de la Fnac des Ternes, du 15/10 au 30/11.

JR : ce photographe inclassable est proche de Voyageurs du Monde à plus d’un titre.
Il a participé à l’élaboration de la brochure en Israël &Palestine avec son projet Face2Face et ses portraits géants collés dans la rue. Il signe également le portfolio de notre brochure Voyageurs en Afrique et celui de la brochure Voyageurs au Brésil avec son projet sur les femmes Women are Heroes,  ainsi que le portfolio de la Brochure Voyageurs aux Etats-Unis et au Canada avec son projet Les sillons de la ville, à Los Angeles. Pour mieux le connaître, découvrez le portrait de JR.
Denis Dailleux, vit au Caire et l’Égypte coule dans ses veines. Avec la délicatesse qui le caractérise et sa passion pour les autres, il a illustré et signé le portfolio de notre brochure Voyageurs en Egypte.

Pierrot Men est considéré comme l’un des plus grands photographes malgaches. Il pose sur sa grande île un regard qui mêle réalisme et poésie, au plus proche de l’humain. Il illustre notre brochure Voyageurs en Afrique.

Véronique Durruty et son regard poétique sur le monde a illustré notre brochure Voyageurs en Polynésie. Découvrez le portrait de Véronique Durruty et son dernier livre, Îles, paru aux Éditions de la Martinière.

Nous sommes aussi sensibles aux regards de Stéphanie Tetu et de Gilles Marquis sur l’enfance, et leurs photographies illustrent notre brochure Voyager avec nos enfants.

Bruno Morandi, enfin, photographie l’Italie avec la beauté d’un homme qui aime son pays d’adoption. Ses photos parlent d’elles-mêmes.

Enfin chez nos amis de Terres d’aventure vous découvrir l’expo de Philippe Cap, Mosaïque indienne.

 

Pour mieux connaître tous ces photographes, téléchargez ou commandez nos brochures sur notre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.