Signature de Vincent Hilaire le 13 fevrier à la librairie Voyageurs

Commentaires (0) Agenda culturel, Du côté de la librairie

Tara
Tara

Venez rencontrer Vincent Hilaire, qui nous présente son livre Voyage autour du pôle à bord de Tara

Tara, initiative privée à but non lucratif, agit depuis 2003 en faveur de la recherche et de l’environnement. Le projet est né de la passion des océans, et d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, la styliste Agnès B. et son fils Etienne Bourgeois. Les expéditions de Tara explorent deux thématiques : océans et changement climatique.

Tara  est la première grande expédition scientifique du XXIème siècle est aussi la première étude planétaire des océans – son objectif : offrir aux laboratoires de recherche des échantillons d’eau de mer prélevés tout autour du globe pour qu’ils puissent analyser les écosystèmes marins, et comprendre et anticiper les effets du changement climatique.

Menée entre mai et décembre 2013, l’expédition Tara Oceans Polar Circle : un voyage essentiel autour de la banquise arctique, où le réchauffement climatique se fait lourdement sentir. Faire le tour complet de l’Océan glacial Arctique – 25 000 kilomètres autour du pôle Nord – en voilier représente une expédition difficile – les membres de l’équipage, moitié marins, moitié scientifique sont soumis au froid, à l’isolement, les escales sont rares. Journaliste et marin passionné, Vincent Hilaire a embarqué à bord de la goélette Tara de septembre à novembre 2013, de Pevek – dernière ville russe avant Béring – à Québec. Ses observations, recueillies du détroit de Béring au golfe Saint-Laurent, de la Sibérie orientale à la mer de Beaufort, du passage du Nord-Ouest à la côte occidentale du Groenland, sont riches d’enseignements sur l’expédition, qui est aussi une formidable aventure humaine, au service des océans.

tara

Voyage autour du pôle à bord de Tara, Vincent Hilaire, préface de Patrick Poivre d’Arvor, Hachette, 29,90 €

Le vendredi 13 février de 17 h à 19 h, à la Librairie Voyageurs, 48 rue Saint-Anne, 75002 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.