Tanger Tanger

Commentaires (0) Agenda culturel, Culture

  • Cinémathèque de Tanger
  • tanger tanger Zineb Benjelloun (2)
  • Cinémathèque de Tanger
Du 25 au 28 septembre,  la Gaîté lyrique passe à l’heure tangéroise : 4 jours d’expos, de concerts, de films, de souk et couscous.

Quel est le point commun entre William Burroughs, Eugène Delacroix, Jimi Hendrix, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes, Yves Saint Laurent, Keith Richards, Henri Matisse,  Jim Jamursch et Jean Genet ? Tanger ! Emblème de la beat generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. A 15 kilomètres de l’Europe, au carrefour de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée, la ville occupe une place à part au Maroc : l’Occident y dialogue avec la culture orientale, les formes traditionnelles s’hybrident avec les courants alternatifs.

Pendant quatre jours, Tanger est l’invitée de la Gaîté lyrique. On y va !

Une programmation très riche – concerts, films, expos, lectures, rencontres…  – conçue avec la Cinémathèque de Tanger, la librairie des Colonnes et la libraire-galerie Les Insolites (des lieux qu’on aime, et dont on vous a déjà parlé sur le blog). Notre sélection, subjective.

 

Rencontre

Les bads girls des musiques arabes : en écho à l’un des ces derniers films, Si je te garde dans mes cheveux, Jacqueline Caux présentera l’histoire passée et actuelle de chanteuses et musiciennes arabes rebelles, qui imposent sans voile leur talent, leur féminité et leur mode de vie : « il me paraît urgent et nécessaire de parler autrement de ces femmes arabes, dispensatrices de richesses d’intelligence et de sensibilité qui, s’appuyant sur des cultures musicales et poétiques ancestrales, revendiquent avec une grande combativité leur liberté d’artistes et de femmes dans des contextes politiques particulièrement perturbés. ». A nous aussi, ça paraît urgent. On ira l’écouter, vendredi 26 septembre 19h.  

Musique

Tanger, la nuit !, entre rythmes gnawa, chaâbi et arabo-andalou, hip-hop et électro : des musiciens occidentaux hybrident leurs pratiques avec des musiciens tangérois. Une nuit musicale jusqu’à la transe, samedi 27 septembre 21h >01 h.

Food & souk

Le vendredi, c’est couscous, tradition oblige ! Avec battle de DJ Radio Nova.  Vendredi 26 septembre 20h.

Un marché éphémère, le Pop up souk, vivier de designers à suivre, propose un regard croisé entre des créateurs de Tanger invités pour l’occasion et des créateurs parisiens d’origine tangéroise. Une sélection d’objets – textiles, mobilier, graphisme – caractéristiques de l’artisanat actuel. Vendredi 20h30>23h, samedi et dimanche 12h>19h.

Tanger kids

« Découvre l’univers des gnawas », les gwanas de Tanger partagent leurs secrets avec les enfants. Dimanche 28 septembre 15h.

« Dessine la ville », avec Zineb Benjelloun, illustratrice marocaine, qui a dessiné la jolie affiche de Tanger Tanger – elle embarquera les plus petits dans un voyage dessiné à plusieurs mains. Dimanche 28 septembre 14h.

On aime  aussi l’exposition d’affiches de films d’espionnage américains du Tanger international, prêtée par la Cinémathèque de Tanger.

 

Pour en savoir + Tanger Tanger à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin, 75003, Paris.

 

Tanger Tanger s’inscrit dans la manifestation  « Un Automne Marocain à Paris »

Un automne marocain à Paris, c’est aussi, de chaque côté de la Seine, le Maroc médiéval, exposé au Louvre, et le Maroc contemporain, à l’Institut du Monde arabe on vous en reparle bientôt. 

Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne

Les plus belles réalisations du XIème au XVème siècle, apogée de l’Occident islamique,  dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique et de la calligraphie. Au Louvre du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015.

Le Maroc contemporain à l’Institut du Monde arabe

Une exposition d’arts visuels et plastiques qui  rassemble les œuvres de 80 artistes. La plus importante manifestation jamais dédiée à la création marocaine contemporaine en France. A l’IMA du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.