Kore Kamino : le voyage par la mode

Commentaires fermés sur Kore Kamino : le voyage par la mode Nos amis voyageurs, Portraits de voyageurs

  • KK_VDM_article image 01
  • KK_VDM_article image 02
  • KK_VDM_article image 03
  • KK_VDM_article image 04
  • KK_VDM_article image 05
  • KK_VDM_article image 06
  • KK_VDM_article image 07
  • KK_VDM_article image 08
  • KK_VDM_article image 09
  • KK_VDM_article image 10
  • KK_VDM_article image 11
  • KK_VDM_article image 12
  • KK_VDM_article image 13
  • KK_VDM_article image a la une
  • KK_VDM_article image a la une
  • KoreKamino
  • KoreKamino
  • KoreKamino-619x350
Entretien avec les créateurs de la marque Kore Kamino : une ligne de vêtements qui s’inspire de leurs voyages.

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes les créateurs de Kore Kamino, une marque franco-espagnole qui voyage autour du monde à la recherche d’histoires vraies et les traduit en collections de mode.

Anna a passé sa jeunesse au milieu des fleurs dans une pépinière bretonne, pendant que Kike se battait contre ses profs jésuites, avant d’aller étudier la communication au Pays Basque Espagnol.

Après nos pérégrinations à chacun – qui nous ont valu les surnoms respectifs de « globe-trotteuse » et « el corre-caminos » – c’est au Vietnam que nous nous sommes rencontrés en 2006.

2. Comment vous est venue l’idée de créer votre marque Kore Kamino?

Un jour, après pas mal de capirinhas (sourires) et d’heures de brainstorming nous avons accouché de Kore Kamino de façon assez naturelle.  Tous les deux nous aimons vivre dans des pays étrangers et découvrir des angles différents de la culture au quotidien. En même temps nous rêvions de créer une marque de mode qui parlerait de choses réelles.

3. Présentez-nous le concept de votre marque.

Nous voulions une marque de vêtements unique éloignée des critères de beauté de l’industrie de la mode. Quelque chose de généreux, de réel et d’humain.

Après avoir vécu dans plusieurs pays différents cela nous paraissait une bonne idée de pouvoir faire voyager les gens à travers leurs vêtements. Quand on porte une pièce Kore Kamino on porte une histoire vraie venue d’un pays particulier. C’est une façon de faire partager des histoires magnifiques sans passer par twitter, facebook, etc. Car dans ce cas c’est la personne portant le vêtement qui devient passeur d’histoires.

Chaque collection raconte une histoire vraie qui se retrouve sur chacune des pièces et dans le petit livre qui les accompagnent.

4. Comment parvenez-vous à vous imprégner de la culture locale?

Ah, ça c’est la partie la plus chouette et celle qui nous plaît le plus de notre travail! Ce que nous faisons c’est que nous habitons dans les pays en question. Cela fait une vingtaine d’années que nous vivons dans des pays différents. C’est comme un énorme road trip fait de différents voyages d’immersion et parfois de vrais road trips comme celui fait dans une 504 de 76 du Ghana jusqu’en France.

5.  Comment se déroule la conception des pièces de votre collection?

Le choix de l’histoire et du pays est un processus assez organique où nous aimons laisser la part au hasard et aux rencontres. Une fois le choix fait, la conception des pièces de la collection est un processus plus méthodique commençant par une recherche culturelle et formelle au niveau de l’iconographie, des formes, des matières, des artisanats locaux et des couleurs… Puis vient le développement des patrons, des prototypes, enfin les sessions photos dans le pays avec des modèles locaux et non professionnels afin de coller au plus près à la culture locale.

6. Où vos collections sont-elles fabriquées ?

Nous fabriquons 80% des pièces là où nous avons commencé le projet, à Saigon au Vietnam, avec une entreprise sociale membre d’Afesip Alliance Anti Traffic. C’est un beau projet dont nous sommes heureux de faire partie. Les autres 20% sont fabriqués par des petites structures familiales, des artisans et des communautés que nous avons rencontrés dans les différents lieux ou nous avons posé nos valises.

7.  Quelle est la destination qui vous a le plus inspiré jusqu’à présent?

Nous sommes tombés amoureux du style de vie au brésil, de la subtilité de la Thaïlande, de l’humanité du Ghana, du chaos du Vietnam, du sarcasme britannique… disons que vous mettez tout cela dans un shaker, et que ce qui en sort est notre destination préférée!!!

8.  Quelles sont vos perspectives d’avenir avec Kore Kamino ?

Continuer à trouver de nouvelles histoires qui arrivent jusqu’à notre public et pouvoir ouvrir nos propres boutiques qui ressemblent plus à des agences de voyages présentant un pays et une histoire, qu’à des boutiques de mode. Notre objectif est de transmettre des histoires de pays qui ne sont pas nécessairement celles qui se voient à la télévision ou sur internet. Des histoires de personnes vraies qui inspirent.

 

N’hésitez pas à visiter leur site : http://www.korekamino.com/fr/

Comments are closed.