Le voyage au Japon de Mademoiselle Thé

Commentaires fermés sur Le voyage au Japon de Mademoiselle Thé Nos clients, Portraits de voyageurs

  • Chasen Uji Mademoiselle Thé
  • Cueilleuses Gyokuro Mademoiselle Thé
  • feuilles de Gyokuro Mademoiselle Thé
  • Mademoiselle Thé au Japon
  • Mademoiselle Thé chez Ippodo
  • Maison de Thé Ippodo à Kyoto
  • matcha Uji Mademoiselle Thé
  • Plantations de thé ombré Japon Mademoiselle Thé
  • Plantations Gyokuro Mademoiselle Thé
  • plantations Thé Shizuoka
  • shincha ippodo Mademoiselle Thé
  • thé sencha fukamushi
  • Thé Uji Matcha Mademoiselle Thé (1)
  • Thé Uji Matcha Mademoiselle Thé (3)
Blogueuse inspirée, Mademoiselle Thé a trouvé un délicieux prétexte à voyager. De la Malaisie à l’Angleterre passant par l’Indonésie, la Thaïlande, la Turquie, la Chine et récemment le Japon cette passionnée récolte adresses, coups de cœur, rencontres, qu’elle partage volontiers. Rencontre… à l’heure du thé.

Qui êtes-vous ?

Je suis une passionnée (notamment de thé !), gourmande et voyageuse. Je voyage à travers le monde depuis que je suis adolescente et particulièrement dans les pays où le Thé tient une place majeure.

D où vient votre passion du thé ?

Je viens d’une famille où l’éducation aux goûts et aux parfums est primordiale. Enfants, nous avions le droit (le devoir !) de sentir, de toucher, de goûter ! Mes envies de découvrir les autres cultures à travers leur gastronomie, mes voyages en Asie, Europe, Afrique et mes années d’études à l’étranger… tout me menait à cette boisson ancestrale, internationale, la plus consommée dans le monde après l’eau ! Le Thé est devenu rapidement un prétexte, un point commun à chacun de ces voyages. J’ai décidé de créer le blog Mademoiselle Thé (http://mademoiselle-the.fr/) en décembre 2010, tout d’abord pour mes amis (et pour moi !) afin de partager mes bonnes adresses et mes coups de cœur autour du Thé. Le Thé me permet de rencontrer des gens passionnants et passionnés venant de tous horizons et de tous pays : des artistes, des Chefs, des voyageurs, des parfumeurs… J’ai d’ailleurs parfois la joie de créer des thés avec et pour eux, de leur faire des photos de thé ; de tea-time ou de les initier à ma passion !

Pourquoi avoir choisi de partir en voyage au japon ?

Je rêvais depuis des années d’aller au Japon pour sa culture, son histoire, sa gastronomie, son rapport au beau et pour ses thés fabuleux. J’avais pourtant de la famille à Tokyo mais la vie m’avait toujours conduit dans d’autres pays. En avril, alors que nous déjeunions (japonais !) rue Sainte Anne à Paris, nous prenions la ferme décision de nous faire plaisir en partant… au Japon en Mai. À peine notre thé terminé, nous franchissions le pas de la porte de Voyageurs du Monde dans la même rue. Nous savions que nous voulions découvrir villes et campagnes japonaises en y mettant une bonne dose de thé d’autant que le mois de mai est la période idéale pour découvrir les thés nouveaux (appelés Shincha) ! Nous avons été exaucés : Tokyo, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Kyoto… notre voyage de deux semaines au pays du Soleil levant fut proche d’une poésie contemporaine. Je proposais d’ailleurs aux lecteurs de Mademoiselle Thé de suivre mon voyage en images sur http://instagram.com/melle_the notamment pour leur faire partager ces si beaux moments de thé.

Pourquoi Voyageurs du Monde ?

Voyageurs du Monde a toujours été pour moi gage de qualité et parvient à redonner au « Voyage » ses lettres de noblesse ! Nous avions programmé il y aura bientôt 10 ans notre voyage de noces au Ladakh « Le Petit Tibet ». Nous avions fait le tour des agences spécialisées sans être vraiment convaincus. Arrivés chez Voyageurs du Monde, un conseiller nous a écoutés et nous a fait finalement comprendre que vu nos plannings, budget, et envies… le mieux était de s’orienter vers une autre destination. Nous avons fait l’un de nos plus beaux voyages à Bali, loin des lieux fréquentés. Nous le ferons ce voyage au Ladakh, plus tard, avec nos enfants encore trop petits.

Pour ce voyage au Japon, nous avions besoin de Sur-mesure et je connaissais déjà cette possibilité chez Voyageurs du Monde qui nous permettait d’être à la fois libres, itinérants avec toujours de belles surprises et de belles rencontres à la clé. Deux choses très agréables qui font, selon moi, la différence chez Voyageurs du Monde : rien n’est imposé et l’écoute et le conseil sont toujours d’une qualité et d’une efficacité rares !

Un moment marquant lors de votre voyage ?

Lors de notre voyage, nous avons eu la chance d’être guidés par Voyageurs du Monde toute une journée à Uji, à quelques kilomètres de Kyoto pour une expérience unique autour du thé. Uji est LA Capitale du Thé au Japon et est particulièrement réputée pour son matcha (utilisé lors de la Cérémonie du Thé – Chanoyu et de plus en plus en cuisine et pâtisserie). C’était la première fois que j’avais l’occasion de manufacturer ma propre poudre de thé matcha à partir des feuilles de thé (appelées Tencha) entre 2 meules de pierre, de « battre mon thé » et de le déguster aussitôt ! Je conseille vraiment ce moment, pour les amateurs de thé ou non !

Une rencontre forte durant votre voyage ?

Une des rencontres les plus fortes fut, comme c’est souvent le cas dans les pays producteurs de thé, avec les cueilleuses. Nous avons fait un aller-retour en une journée depuis Tokyo dans la région de Shizuoka (une belle façon d’observer le Mont Fuji depuis le Shinkansen !) pour aller rendre visite à l’une de mes connaissances autour du thé. Nous avons passé un superbe moment avec les cueilleuses de Gyokuro, ce fabuleux thé qui a la particularité d’être couvert trois semaines avant la récolte. D’une gentillesse absolue, elles sont toujours étonnées qu’une Occidentale s’intéresse à leur culture et aux thés.

 

Quelques bonnes adresses au japon ?

Il y a tant de belles adresses au Japon ! En voici quelques unes autour du Thé absolument non-exhaustif !
Cha Ginza : 5-5-6 Ginza, Chuo-ku, Tokyo dans le célèbre Quartier Ginza (allez déguster votre thé à l’étage !)

Ippodo : Teramachi-dori Nijo, Nakagyo-ku, Kyoto. (Une des plus vieilles Maison de thé du Japon. Allez y impérativement avant 17 h 00 pour avoir la chance de déguster un thé)

Sans oublier:
Toraya – fournisseur officiel de la famille Impériale en pâtisseries japonaises appelées Wagashi depuis le XVIe siècle (nombreuses adresses à Tokyo, Kyoto et Gotemba)

Jugetsudo qui a ouvert il y a quelques semaines : 4-7-5 Tsukiji Tokyo, 104-0045

 

Votre prochain voyage ?

Je voyage chaque jour à travers mes tasses de thé ! Le « vrai » prochain grand voyage est en réflexion, nous avons envie d’aller partout. Ce sera très certainement en famille et en Argentine : le pays du Maté !

 

Crédits photos : Mademoiselle Thé

Comments are closed.