Sandrine – Un livre dans ma valise

Commentaires (0) Nos amis voyageurs, Portraits de voyageurs

Sandrine Damie est grande lectrice et grande voyageuse. Elle est aussi maman de deux jeunes enfants. Avec son blog Un livre dans ma valise elle partage ses conseils de lecture pour les jeunes voyageurs : albums, romans, guides de voyage ou city-guides pour les enfants,  classées par tranche d’âge – « premières lectures », « junior », « ado », et par zone géographique.

Entretien

Peux-tu te présenter en quelques mots

Je suis Sandrine, consultante web, bloggeuse et maman ! Après avoir passé 40 ans en région parisienne, je suis installée – pour mon plus grand bonheur – aux portes du marais poitevin, avec mon conjoint et nos deux enfants. Le temps que je consacrais aux transports en commun (2 h par jour) est devenu un temps de liberté pour moi… ce qui m’a donné envie de me lancer dans la blogosphère !

un livre dans ma valise

Explique nous le concept de ton blog 

« Un livre dans ma valise » est un blog sur la littérature jeunesse et les voyages. Depuis que ma fille ainée est en âge de feuilleter des livres, j’ai toujours cherché des supports de lecture pour lui faire découvrir nos destinations d’escapade. Avec toujours l’envie de partager avec elle  – et maintenant avec son frère – autour des autres cultures.

D’où t’est venue l’envie de mêler littérature jeunesse et voyage ?

Les livres ont toujours été des compagnons pour me procurer des moments d’évasion, les voyages m’enthousiasment au plus haut point… je crois que l’émerveillement est le sentiment commun que j’éprouve en lisant ou en voyageant. Partager mes émotions de lectures et de voyages m’est apparu comme une évidence pour le blog. J’ai publié ma première chronique en novembre 2013.

Quelle place le voyage occupe dans ta vie ?

Enfant, nous voyagions surtout en France et, en dehors de deux voyages scolaires en Allemagne, je n’avais pas mis un pied à l’étranger. J’ai attendu mes premiers salaires d’étudiante pour partir à Cuba, aux Etats-Unis, au Canada… et j’ai rencontré mon conjoint, qui était encore plus piqué que moi par le virus du voyage. Nous n’avons cessé depuis de parcourir les régions françaises et quelques beaux coins à l’étranger, en couple puis avec nos enfants.

Quelle voyageuse es-tu ?

Je voyage en famille bien évidemment ! Je suis une « contemplative active » qui aime que quelqu’un organise tout pour elle : mon conjoint le fait à merveille ! Il sait traduire les envies de la famille en balades nature, visite de monuments, farniente, escapades courtes ou plus lointaines.

Ton dernier voyage ? Quel livre avais-tu emporté ? Pour toi ? Pour tes enfants ?

Le Portugal : un pays dont la richesse du patrimoine architectural et historique est mal connue… Et la beauté de ses côtes donne envie d’y poser définitivement ses valises !

J’avais emporté un très beau roman Je te vois reine des quatre partie du monde de Alexandra Lapierre. Il s’agit de la vie de Dona Isabel Barreto, seule femme amirale de la flotte espagnole au XVIe siècle. Un vrai souffle d’audace, de persévérance et de liberté que j’ai apprécié de lire sur les côtes portugaises.

Pour mes enfants, j’avais 2 guides « A toi le Portugal » et « Le Portugal des enfants », et aussi pour les trajets « On est bientôt arrivés » car nous avions de longues heures de route en voiture à assurer !

A l’approche des vacances de Noël, quels livres conseilles-tu pour les enfants ?

Au salon du livre Jeunesse de Montreuil, j’ai eu 2 coups de coeur : un album Drôles de marchés (ABC mélody Editions) qui nous permet de nous plonger dans 10 marchés à travers le monde…. avec une recette à réaliser pour chaque pays visité. Et un roman pour ado les sandales de Rama de Tristan Koëgel (Didier Jeunesse) qui conte l’histoire de quatre amis aux destinées différentes au coeur de Katmandou.

En parcourant ton blog, on trouve des post sur Nelson Mandela, sur les cuisines du monde, sur les oiseaux migrateurs, qui témoignent d’une certaine conception du voyage … Peux-tu nous en dire plus ?

Le voyage, c’est aller à la rencontre de l’Autre. Cela se traduit par la découverte d’un pays/d’une région à travers son patrimoine architectural, ses villes mais aussi ses paysages, ses animaux, ses coutumes et sa culture… et bien sûr des rencontres avec ses habitants. Sur mon blog, j’essaye de proposer différents éclairages sur une destination pour que chacun trouve la « porte d’entrée » qui lui convient le plus. J’aime l’idée qu’on puisse voyager à deux pas de chez soi : c’est le regard et l’attention que l’on porte à notre environnement qui nous ouvrent de nouveaux horizons… pourvu qu’on sache ouvrir grand les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.