Virginie Auguste-Dormeuil : jamais sans mes enfants !

Commentaires fermés sur Virginie Auguste-Dormeuil : jamais sans mes enfants ! Nos amis voyageurs, Portraits de voyageurs

Entretien avec Virginie Auguste-Dormeuil : maman voyageuse et fondatrice de Avec-mes-enfants.fr

1.     Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Après avoir été petit rat de l’Opéra, j’ai suivi des études littéraires. Je suis devenue professeure de français et maman de trois enfants. J’ai toujours aimé voyager et cette passion ne s’est pas éteinte avec leur arrivée ! Aujourd’hui, j’ai quitté l’enseignement pour une activité de rédactrice et me consacrer au site internet dédié aux voyages en famille que j’ai créé : avec-mes-enfants.fr

 

2.       Comment vous est venu l’idée de créer votre site  ?

En organisant un voyage au Mexique avec mes enfants ! Je me suis trouvé confrontée à un manque d’informations pratiques : comment trouver des chambres familiales, savoir si telle plage est facile d’accès, quel site intéresserait le plus les enfants ? Aucun guide classique ne répondait à ces « questions de maman ». Une fois rentrée, j’ai trouvé dommage de jeter cette mine d’informations à la poubelle : autant partager cette expérience avec d’autres familles voyageuses ! Voilà comment est né « avec-mes-enfants.fr ».

 

3.       Quel est le concept de votre site ?

Le site propose aux parents des informations utiles pour les aider à choisir la meilleure destination et préparer leur voyage en famille, dans plus de 40 destinations autour du monde : hôtels et restaurants adaptés, visites et activités appréciées par toute la famille, conseils pratiques concernant la valise, les transports sur place, etc.

Le site a démarré avec mes propres voyages, puis j’ai eu envie de donner la parole à d’autres familles voyageuses : c’est ainsi qu’au fil des mois, il s’enrichit d’expériences variées et de destinations toujours plus nombreuses. Leur point commun : tous ces voyages sont des expériences vécues, racontées par de « vrais » parents et de « vrais » enfants !

 

4.     A l’approche des vacances d’été, quels conseils donneriez-vous aux parents qui partent en voyage avec leurs enfants ?

Avec un peu de préparation et beaucoup d’enthousiasme, parents et enfants rapporteront de voyage des souvenirs inoubliables… Je conseillerai de toujours réserver la première nuit sur place, et de régler autant que possible avant le départ les questions logistiques. Je suggérerai aussi de rester raisonnable quant aux déplacements, en prévoyant des petites étapes. Côté visites, l’idéal est d’alterner les découvertes culturelles et les véritables moments de détente : pique-nique, baignades… la soif de culture des enfants risquant d’être étanchée bien plus vite que la vôtre ! Ne pas hésiter non plus à acheter les tickets à l’avance sur Internet pour éviter les longues files d’attente.

 

5.     Quelle est votre destination de prédilection pour partir en famille ?

Chaque voyage est une expérience différente, et il me paraît impossible d’établir un « classement »! Néanmoins, je suis une amoureuse de la Grèce, et c’est là que je retourne le plus souvent avec mes enfants. Nous en profitons pour découvrir à chaque fois un nouveau site : le théâtre d’Epidaure, la tombe d’Agamemnon à Mycènes, le Temple de Poséidon à Sounio… avant de plonger dans la mer Égée !

 

6.       Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Étant donné le succès de votre site, envisagez-vous de publier un ouvrage ?

Avec-mes-enfants.fr a en effet rencontré un succès immédiat, dont je me réjouis, Il s’est enrichi et a évolué au fil de ces quatre années : je travaille donc actuellement à une version actualisée, avec une navigation facilitée et un nouveau design, pour mieux répondre aux attentes des parents voyageurs. Je prépare également le lancement d’avec-mes-enfants en versions anglaise et espagnole : design, maquette, traductions, c’est un gros chantier en cours !

 

7.     Pour terminer, auriez-vous une anecdote de voyage avec vos enfants à nous raconter ?

Lors de notre voyage en famille à Los Angeles, nous avions prévu de visiter « Death Valley » et d’y passer une nuit. Prévoyante, j’avais réservé dans le seul hôtel au cœur de la « Vallée de la mort »… mais en me trompant de date ! Mission impossible : trouver une chambre (pour cinq), le soir même. Nous voilà finalement partis dans la nuit vers le seul hébergement prêt à nous accueillir : buissons en boules dans la lumière des phares, chemin cahotant et poussiéreux, et à l’arrivée, notre mobil-home qui nous attend ! Pour tout restaurant, hamburgers à la station service du coin -inutile de dire que les enfants étaient ravis. Au réveil, moment magique : seuls face à un splendide paysage aride, nous découvrons à nos pieds un canyon baigné par la lumière dorée du matin… Ou comment, en voyage, une situation problématique peut se transformer en un merveilleux souvenir !

Comments are closed.